Remi REBILLARD : Exposition du 3 septembre 2015 au 31 octobre 2015

Remi Rebillard est actuellement l'un des photographes les plus doués de sa génération.

C'est autour de l’image de la femme qu’il consacre son travail de recherche.

Ses muses ne sont pas prises au hasard, elles ont un trait singulier, une attitude particulière. Libres ou rêveuses, les femmes mises en scène par Remi REBILLARD ont toutes une histoire à raconter.

A l’instar d’un magicien, Remi révèle l'indicible, ce qu' il y a de plus enfoui au fond de soi, de plus secret, de plus mystérieux, mais aussi de plus fragile. Le modèle ne triche pas... il s'abandonne totalement dans toute sa feminité, sans tabou ni barrière. Et c'est cette vulnérabilité, cette mise à nu que Remi nous dévoile.

 

L’exposition “Féminitude” propose une série de photos qui retrace une partie de son travail.

- Dans “Drifting Away”, le photographe pose la question : la beauté peut elle survivre dans un monde brut qui part à la dérive ? Les sujets sont présentés dans des univers cahotiques, hostiles. Certains clichés sont pris aux Etats-Unis dans la Vallée de la mort, d’autres dans des carcasses de voitures rouillées ou des abris abandonnés…. . Remi joue sur les oppositions :  beauté / austerité. Ce clivage sublime le sujet.

- Les nus, comme une caresse, un voile léger, la texture pigmentée de la peau se reflète dans l’oeil du regardeur, difficile de fuir cette série qui éveille la féminité, la sensualité, la beauté sans artifice. Les tonalités rouge-rubis-caramel accentuent encore cet effet.

- Une autre série nous plonge dans l’univers Charleston des années 20, où règne un parfum de mystère. La femme se montre toujours attirante dans sa fragilité. 

Remi REBIILLARD  est un artiste accompli  qui installe un décor presque théâtral, capture une lumière singulière et joue, tel un équilibriste, sur la subtilité des nuances. C’est la signature d’un grand photographe au style personnel qui le différencie de ses contemporains.

 

remi-rebillard-art-contemporain-omnibus-galerie